Vous pensez tout savoir sur votre chat. La vie d’un félin n’a pas de secrets pour vous. Mais savez-vous vraiment ce qui effraie ou agace un chat ?
Nos chats sont comme des peluches. Doux, câlins, ils sont capables de nous guérir avec leurs ronronnements. Bien sûr, ils peuvent aussi nous agacer. Lorsqu’ils perdent leurs poils, griffent les meubles, miaulent sans cese aux portes ou aux fenêtres, etc.
Et parfois, vous ne comprenez pas les réactions de votre chat. Pour vous aider à comprendre, voici dix choses que les félins n’aiment vraiment pas et que vous ne devriez pas faire en présence de votre chat.
Se sentir observé
Les félins n’aiment pas être observés. Bien sûr, il n’y a rien de plus mignon qu’un félin qui dort, qui étend son doux ventre, qui se toilette ou qui joue à la balle. Cela vous donne envie de le regarder toute la journée. Cependant, les félins détestent être observés en permanence, surtout dans les yeux. Vous devez éviter cela autant que possible.
Au mieux, votre chat se sentira déstabilisé. Au pire, il sera effrayé et pourrait même vous attaquer. Dans la nature, lorsque deux félins se regardent dans les yeux, c’est une provocation, une invitation à se battre. Lorsque vous regardez votre chat, il est préférable de cligner des yeux ou de ne le regarder que du coin de l’œil.
Bruits forts/brusques
Une porte qui claque, un placard qui se ferme bruyamment, un objet qui tombe. Il suffit de peu de choses pour que votre chat change soudainement d’humeur. Les félins n’aiment pas le bruit ! Aussi, lorsqu’ils sont surpris, ils oscillent souvent entre un regard effrayé et une fuite paniquée.
Lorsque votre chat se trouve dans la même pièce que vous, essayez de respecter son bien-être. Évitez de mettre de la musique forte, de vous disputer bruyamment, de taper dans vos mains, etc. Votre chat peut s’enfuir immédiatement. Votre chat pourrait s’enfuir immédiatement.
Un change de routine
Tout comme nous, les félins ont leurs habitudes. Ils ne supportent pas le changement. Savoir à quelle heure votre chat prendra son petit-déjeuner et son dîner le calmera. Les propriétaires de chats savent que si vous oubliez de régler votre réveil, votre chat fait office d’alarme de secours.
Comme votre chat est très attaché à sa routine, il comprendra mal le changement. Avez-vous acheté un nouveau meuble ? Vous déménagez ? Un bébé arrive ou un ami emménage? Le bac à litière at-il été déplacé ? Désolé, mais votre chat risque d’être ennuyé par de tels changes. Si vous devez effectuer des changesments, faites-le en douceur pour que votre chat ne soit pas trop perturbé et qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
Les odeurs fortes
Qu’ils soient bons ou mauvais, les félins sont sensibles aux odeurs, et les odeurs fortes ne leur plaisent pas. Un bac à litière mal nettoyé ne leur conviendra pas (ni à vous, d’ailleurs). Mais il n’y a pas que les odeurs désagréables qui ne conviennent pas aux chats.
Quand tu essayes de streamer mais que ton chat demande TROP d’attention……… un moment elle s’est même couchée sur le cavier cette patate pic.twitter.com/naVTnzGBi1
— Hypnostreamz (@HypnofazTV) May 10, 2022
Nos félins n’aiment pas non plus les odeurs classiques de cuisine (oignon, ail, vinaigre, cannelle…). Ils n’aiment pas non plus particulièrement les huiles essentielles. Ne soyez donc pas surpris si votre chat ne vous tient pas compagnie pendant que vous cuisinez. Il est égallement préférable d’éviter les litières parfumées, qui ne sont pas du goût de votre chat en raison de son odorat sensible.
Eau
Si vous avez déjà éclaboussé votre chat avec de l’eau, ou envoyé accidentellement quelques éclaboussures, vous savez que les félins détestent cela. À de très rare exceptions près, aucun chat n’aime l’eau, et la plupart évitent soigneusment tout contact avec elle.
J’aime avoir un chat très bien rangé. C’est important pour moi. pic.twitter.com/Cu8W7wiBoN
— Lutrinae Habilis (@from_Otterspace) May 10, 2022
Il n’est pas du tout nécessaire de donner un bain à un chat. Ces animaux sont naturellement très propres et prennent bien soin de leur fourrure. Lorsque vous donnez à boire à votre chat, remplissez sa gamelle d’eau fraîche et propre (sans poussière). Pour un chat, l’eau sert uniquement à boire, il ne faut pas en mettre sur son pelage.
Réveil en sursaut
Vous regardez votre chat dormir paisiblement, dans une position très confortable, et vous n’avez qu’une envie : le caresser. Cependant, les félins (comme nous) n’aiment pas être réveillés de leur sommeil.
Ah ces chats😹 pic.twitter.com/5eX2bsYkRx
— mystère (@MayretCeline) May 10, 2022
Ne réveillez donc pas votre chat par surprise lorsqu’il est dans les bras de Morphée. Oui, c’est dur, mais c’est pour son bien. Laissez votre chat dormir aussi longtemps qu’il le souhaite (et soyez patient, les félins dorment jusqu’à 18 heures par jour!). Ne faites rien à votre chat que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse.
L’ennui
Les félins, comme la plupart des animaux domestiques et comme nous, n’aiment pas l’ennui. Ils n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement lorsqu’ils trouvent le temps long, par exemple en miaulant ou en grattant les meubles.
Pour éviter que votre chat ne s’ennuie, trouvez quelque chose pour l’occuper : des jouets, des balles, des pelotes de laine ou même de simples rouleaux de papier vides font généralement l’affaire.
Portes fermées
Les félins n’aiment pas se sentir exclus. Plus largement, les félins sont des animaux indépendants, fermement attachés à leur liberté. Vous avez déjà dû vous en rendre compte lorsque vous avez eu le malheur de laisser une porte fermée.
Définitivement, j’aime pas les chats. Pas que je les déteste, non. Ils ne suscitent aucun intérêt chez moi, simplement. https://t.co/sW4DoMqp0K
— M. Chatouille 🌈 💉💉💉 (@M_Chatouille) May 2, 2022
Donnez à votre chat le maximum de liberté pour aller et venir à sa guise. Si vous avez un espace exterieur accessible à votre chat, n’hésitez pas à installer une chatière. Sinon, votre chat risque de taper sur vos portes jusqu’à ce que vous les lui ouvriez. Les traces de griffes sont garanties.
Être manipulé
Oui, câliner, caresser et écouter son chat ronronner est très apaisant. Cependant, sachez que les félins n’aiment pas être manipulés en permanence. Ce qui est agréable pour vous ne l’est pas forcément pour eux. En ce qui concerne les câlins, comme pour beaucoup d’autres choses, les félins établissent leurs propres règles, que vous devez respecter.
Lorsque votre chat s’approche de vous, se frotte contre vos jambes ou vous donne un petit coup de tête, il a probablement envie de se faire caresser. Ou simplement manager. Mais dès qu’il va vaquer à ses occupations, il ne supporte pas d’être dérangé par des caresses. Laissez-le donc vivre sa vie. Et bien sûr : ne prenez jamais votre chat par la queue, il détestera ça !
Je crois que le chat de mes beaux parents nous déteste 😅 pic.twitter.com/R7Dxo2DAyU
— Emilie🤟🏻 (@EmilieMPhoto) May 7, 2022
Fair trop de voyage
Les vacances sont généralement un moment que l’on attend avec impatience. Ce n’est pas le cas des félins, qui n’aiment pas vraiment voyager. Il n’est pas nécessaire de faire les bagages de votre chat avant de partir.
Non seulement la conduite est stressante pour la plupart des félins, mais beaucoup d’entre eux ont égallement le mal des transports. Les chats sont casaniers et n’aiment pas le changement, comme vous l’avez entendu. Voyager signifie de grands changes dans la routine d’un chat, il ne vous remerciera donc pas.
Vous savez donc maintenant ce qu’il faut éviter pour maintenir une bonne relation avec votre félin. Si vous suivez ces règles, vous devriez pouvoir profiter d’une bonne relation avec votre chat !