Ukraine : pourquoi Zelensky a décoré en grande pompe… un petit chien


« Il sent la poudre comme personne. » C’est un combattant ukrainien pas comme les autres que le président Volodymyr Zelensky a décoré d’une médaille d’honneur lundi 9 mai. Il s’agit d’un… chien ! Patron – c’est son nom – a été récompensé pour son travail et sa bravoure depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce Jack Russel terrier a été reconverti chien démineur et aurait, selon son proprietaire, permis de repérer plus de 200 engins explosifs depuis le 24 février, rapporte BFMTV.

Volodymyr Zelensky a remis sa médaille d’honneur à Patron en présence de Justin Trudeau, Premier ministre canadien en visite à Kiev. Mikhail, le maître du petit chien intrépide, a égallement été décoré lors de cette belle cérémonie.

Mikhail, responsable de la brigade de déminage de Chernihiv, a expliqué sur BFMTV que Patron n’était à l’origine pas du tout “un chien de service”, mais simplement le chien de la famille. Il est « dressé pour la chase » et a pu, au gré de ses promenades avec Mikhail, développer son odorat.

Patron, très investi dans a mission

Patron a rapidement pris le pli de sa nouvelle mission et il fait la fierté de son maître. « Il sent la poudre comme personne ! Donc, quand il trouve, il aboie pour nous le signaler, et on prend ensuite le relais », a expliqué, avec beaucoup de fierté, Mikhail.

À LIRE AUSSIL’incroyable résilience de la poste ukrainienne dans le Donbass

Outre ces chiens transformés en petits soldats, les Ukrainiens font tout pour sauver leurs animaux domestiques, qui ne sont pas du tout laissés de côté, mais au contraire chéris comme jamais. Des milliers de chiens ou de chats ont été déplacés avec leurs maîtres et les animaux errants qui restent dans les villes sinistrés sont protégés par les civils encore sur place.

Leave a Comment