Telex : Accord provisoire sur NIS 2, Une seconde distribution Linux interne pour Microsoft, Google Maps en immersif

– Accord provisoire sur NIS 2. Le Conseil européen et la Commission européenne ont trouvé un accord provisoire sur ce texte qui a vocation d’assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union européenne. Il met à jour notamment la liste des secteurs et des activités encadrées. La directive s’appliquera à « toutes les moyennes et grandes entités opérant dans les secteurs couverts par la directive ou fournissant des services qui en relèvent entreront dans son champ d’application ». Les secteurs exclus sont la défense ou la sécurité nationale, la sécurité publique, les services répressifs et le pouvoir judiciaire, tout comme les parlements et les banques. Par contre, NIS 2 s’appliquera aux entités de l’administration publique aux niveaux central et régional. On notera aussi que le texte instaurera officiellement le rémajseau européen pour la préparation et la gestion des crises cyber (UE-CyCLONe), qui soutiendra la gestion coordonnée des incidents de cybersécurité eurs.

– Une second distribution Linux interne pour Microsoft. Après Mariner, la firme de Redmond disposerait aussi d’une version baptisée Delridge (ou CBL-D), selon notre confrère Mary Jo Foley de ZDnet. Elle a découvert cette déclinaison par hasard dans un billet de blog de Hayden Barnes, responsable de l’ingénierie chez SuSE. Par rapport à Mariner, Delridge est une variant personnalisée de Debian. Microsoft s’en sert pour faire tourner Cloud Shell d’Azure, qui fournit un ensemble d’outils de gestion cloud au sein d’un conteneur.

– Google Maps en immersif. A l’occasion de la conférence I/O, Google a présenté une déclinaison immersive de son application Maps. Pour cela, l’éditeur a traité des millions de vues avec Street View et a appliqué des traitements IA. Il est ainsi possible via son application mobile de se laisser guider dans des monuments ou des lieux modélisés. A note que les vues en 3D prendront en compte des éléments climatiques (soleil, pluie, nuageux), le jour et la nuit, etc. Cette fonction sera disponible pour Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo dans le courant de l’année, et dans d’autres villes prochainement.

Leave a Comment