son succès aux Etats-Unis, son couple avec une actrice d’Urgences… Qui se cache derrière la rockstar de la cuisine ?

Evénement dans Top Chef ce mercredi 11 mai sur M6 ! La cheffe triplement étoilée lancera un défi iodé aux candidats. Portrait d’une célébrité iconoclaste des fourneaux.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais outre-Atlantique, Dominique Crenn est une veritable star. Elle est l’invitée de Top Chef ce soir. Née en 1965, cette Française d’origine bretonne est la première femme aux États-Unis à avoir décroché trois étoiles au guide Michelin pour son restaurant de San Francisco, L’Atelier Crenn. C’était en 2018. Deux ans auparavant, elle avait été élue “Meilleure cheffe du monde” par le prestigieux classement World’s 50 Best Restaurants.

Une cheffe pas comme les autres…

C’est à l’âge de 6 ans, lors d’un déjeuner dans une table étoilée, qu’elle a le déclic: elle deviendra cheffe. À force de travail et d’abnégation, elle relève le défi avec brio. “Je n’ai pas appris aux côtés de grands chefs. J’ai simplement grandi avec la cuisine faite par ma mère et ma grand-mère‘, confie l’autodidacte. En 1998, la trentaine passée, elle s’envole pour la California et y ouvre son premier établissement. Là-bas, celle qui a été adoptée à l’age de 18 mois se sent enfin chez elle. Elle y rencontre l’amour de sa vie, Maria Bello, actrice révélée dans la série Urgences. Elle travaille les produits de la mer en adoptant une approche poétique de la cuisine. Son but ? Marker durablement . “On peut manger quelque chose et s’en souvenir toute sa vie“, assure-t-elle. Engagee dans la protection de l’environnement, elle a fait de son établissement l’étendard du bio et des produits locaux.

… bluffée par les candidats de Top Chef

Nous l’avons rencontrée en novembre dernier lors du tournage aux studios de la Plaine Saint-Denis. Une femme pétillante et élégante. D’emblée, son charisme séduit. Et sans surprise, les candidats étaient impressionnés par ce petit bout de femme qui leur avait donné pour mission de sublimer les coquillages. “Je veux découvrir comment les jeunes d’ici voient la cuisine. Ils représentent l’avenir et m’inspirent“, se réjouit-elle. C’est d’ailleurs un honneur pour elle de participer à l’émission :”Top Chef France est une référence dans le monde entier. Ce fut une expérience merveilleuse, et j’ai été impressionnée par le professionnalisme, les compétences et la créativité dont ont fait preuve les candidats.

Dominique Crenn, future juge du program ? À cette question, elle répond par un éclat de rire : “Je vais améliorer mon français d’abord”, avant d’ajouter : “Pourquoi pas ? Ce serait génial. Ou même créer un nouveau show !“En attendant, il sera possible de déguster sa cuisine dans les prochains mois à Paris où elle ouvrira sa première adresse. Pas de prétention d’étoile, simplement”un endroit de liberte“, assure-t-elle. Un restaurant qui met à l’honneur la cuisine de la Nouvelle-Orléans. Ça promet !

Leave a Comment