Quelles formations aux métiers de la banque/assurance à Toulouse ?

La ville rose ne manque pas d’attraits. Le nombre de ses étudiants grimpe d’ailleurs chaque année. Ils sont actuellement environ 107 000 à y préparer leur avenir. Et si le vôtre se trouve dans le secteur banque-assuranceles établissements qui peuvent vous former ne manquent pas.

BTS, Bachelor… quels sont les parcours possibles à Toulouse ?

Sur la question de l’offre de formations, vous avez l’embarras du choix. Premier diplome de l’enseignement supérieur envisageable, le BTS, qui est parfait pour entrer sur le marché du travail 2 ans après le Bac. Le BTS Assurance et le BTS Banque conseiller de clientèle étant les plus prisés.

Au niveau Bac+3, le panel est tout aussi large avec les BUT (Carrières juridiques ; Gestion des entreprises et des administrationsetc.) et les licences. N’oublions pas les Bachelorsqui sont particulièrement appréciés des entreprises. « Le Bachelor Finance-Banque-Assuranceque nous avons conçu, explique Amine Mhaijer, référent de la filière, Bachelor Banque-Assurance d’Exchange College à Toulouse, prépare au titre de Responsable du développement et du pilotage commercial. Une certification de niveau 6, enregistrée au RNCP. En 3 ans, nos étudiants acquièrent toutes les connaissances leur permettant d’être immédiatement opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme. Ils vont ainsi assister à des cours de management, négociation, droit des affaires, marketing opérationnel et digital ou bien encore d’anglais professionnel. »

Après un BUT, une License ou un Bachelor, une poursuite en Master est bien sûr possible.

Dans quel type d’établissement s’inscrire à Toulouse ?

Si vous visez un BTS, vous pouvez vous inscrire dans un lycée ou une école. À l’universityplusieurs parcours de qualité sont aussi à étudier : par exemple au niveau Bac+3, des BUT et des licences généralistes ou professionnelles.

Les Bachelors sont, quant à eux, proposés dans des écoles de commerce qui se positionnement de plus en plus sur des formations en banque-assurance. Autre option à envisager : une école spécialisée dans la banque-assurance ou « les enseignements sont assurés par des intervenants en activité, précise Amine Mahaijer. Chez Exchange College, les programs sont rédigés avec l’aide de professionnels et d’anciens étudiants afin de coller aux réalités du marché. Pour être en phase avec les demandses actuelles, tous nos cursus intègrent égallement une forte dimension digitale et se penchent sur l’évolution du secteur. Et il évolue vite. »

Quid de la professionnalisation ?

Aujourd’hui, quasiment tous les parcours peuvent être suivis, pour une grande partie en alternance. Pour les diplomes de niveau Bac+3, l’alternance intervient le plus souvent en dernière année, mais des établissements on fait le choix de le proposer dès la première année, à l’image d’Exchange College. « L’assurance et la banque accordent une grande place à l’alternance, annonce Amine Mahaijer, car elle permet de conjuguer théorie et pratique. Les alternants sont les cadres demain, les entreprises l’ont bien compris et leurs offrent des responses rapidement. Grâce à nos partenariats historiques avec les plus grands groupes, nos alternants ont un emploi dès l’obtention de leur diplôme. »

+ d’infos

“Vous souhaitez faire une formation banque/assurance à Toulouse?”

Être tenu informé de l’actualité en complétant les informations suivantes

Banque-assurance, quels sont les débouchés ?

Malgré la crise sanitaire, les banques françaises ont continué d’embaucher et vont poursuivre dans les années à venir. Même constat du côté de l’assurance. Vous pouvez donc vous lancer dans ces formations de Bac+2 à Bac+5, sans crindre le manque de débouchés. Selon votre niveau d’études, vous pourrez prétendre à des postses d’analyste financier, opérateur de marché (trader), chargé de clientèle spécialisé, gestionnaire de patrimoine, ionnaire d’actifs’a, directeur, gestd. De belles carrières en perspectives.

Je veux faire une formation banque/assurance à Toulouse

Leave a Comment