Quelles formations aux métiers de la banque/assurance à Lyon ?

Cadre de vie agréable, richesse culturelle, sportive et gastronomique, les bonnes raisons de faire une halte, ou plus si affinité, à Lyon sont innombrables. Si l’ancienne capitale des Gaules est tournée vers le passé elle l’est aussi vers l’avenir. Un dynamisme de l’enseignement supérieur qui profite aux cursus banque/assurance.

Pourquoi faire des études dans la banque/assurance ?

« Parce que tous les indicateurs économiques sont au vert. Ces deux univers sont caractérisés par leur forte croissance, note Amine Mhaijer, référent de la filière Bachelor Banque-Assurance à Exchange College, école de la banque et de l’assurance. La banque est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France , puisqu’il compte plus de 350 000 salariés. Celui de l’assurance en compte, lui, près de 150 000. Les diplomés sont ainsi promis à un bel avenir. Ils peuvent exercer des métiers passionnants aussi bien dans des agences bancaires que dans des sociétés d’assurance. Autre atout, une evolution extrêmement rapide. Les meilleurs collaborateurs peuvent espérer évoluer tous les 3 ans. Tous les secteurs ne peuvent pas en dire autant… »

BTS, BUT, License professionnelle, Bachelor : quel cursus choisir pour travailler dans le secteur ?

Il n’y a pas de diplome idéal. Avant d’entamer un cursus, posez-vous certaines questions. La première étant la durée de votre parcours. Si vous envisagez des études courtes, le BTS permet d’être opérationnel en deux ans après le Bac. Les incontournables étant le BTS Assurance et le BTS Banque conseiller de clientèle.

Si vous envisagez un niveau Bac+3 à l’université, vous disposez du BUT (Carrières juridiques; Gestion des entreprises et des administrations; Techniques de commercialisation…), de la licence généraliste ou professionnelle. Toujours de niveau Bac+3, mais cette fois, en se formant dans une école, il ya le Bachelors. Selon Amine Mahaijer, « le BTS demeure un bon diplôme, pour qui souhaite devenir chargé d’accueil traitant des affaires courantes dans une banque, ou gestionnaire de contrat dans une société d’assurance. Mais pour des professions avec plus de responsabilités, il faut préférer un niveau Bac+3, voire Bac+5. »

+ d’infos

“Vous souhaites faire une formation banque/assurance à Lyon?”

Être tenu informé de l’actualité en complétant les informations suivantes

Comment devenir banquier (conseiller clientèle) ou assureur ?

Chargé de clientèle de particuliers, chargé d’indemnisation, agent general en assurances, responsable adjoint d’agence, gestionnaire de portefeuilles professionnels ou encore conseiller en assurance, si l’un de ces métiers vous tente, vous devez viser un Bachelor. « S’il est possible de préparer ce diplôme en un an, rappelle Amine Mahaijer, le secteur très spécifique de la banque et de l’assurance nécessite des connaissances complexes, qu’il faut acquérir au plus tôt pour pouvoir comprendre le fonctionnement des entreprises qui en font partie. Mieux vaut donc preparer un program directement après le Bac. Notre Bachelor Finance-Banque-Assurance, enseigné sur notre campus lyonnais, répond aux exigences du marché. Il prevoit des enseignements de matières générales (management, négociation, marketing digital, stratégie de communication…) et des specialisations (analyse financière, gestion de patrimoine, produits financiers et assurantiels, contrôle de gestion, etc.). »

Banque/assurance à Lyon: peut-on se former en alternance ?

Dans ce secteur, l’alternance est particulièrement développée. « C’est même le canal de recrutement préféré des entreprises, assure Amine Mahaijer. Nous le consstatons au quotidien. Pour apprendre nos métiers, aller sur le terrain pour se confronter aux réalités est crucial. Pour les mastodontes de la banque, comme les agences de plus petite taille, un poste est assuré à qui aura opté pour l’alternance. C’est une expérience irremplaçable. Unveritable tremplin vers l’emploi ! »

Je veux faire une formation banque/assurance à Lyon

Leave a Comment