Près de Rennes : un chat ayant disparu pendant deux ans, miraculeusement retrouvé

Youpi a disparu pendant deux ans avant d’être retrouvé à la grande joie de ses propriétaires. (©Actu Rennes)

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises. Il arrive parfois que des miracles se produisent. C’est le cas de Youpiun chat appartenant à Morgane et Jehan.

Ce couple avait perdu Youpi il ya deux ans lorsqu’ils habitaient Chantepieprès de Rennes. Perdre leur animal a été pour eux une tragédie. Mais, la semaine dernière, ils ont reçu un appel qu’ils n’espéraient plus. Youpi a été retrouvé. Actu Rennes a contacté les propriétaires pour compendre comment ils ont retrouvé leur animal.

De longues recherches en vain

« C’était en août 2020 », se souvient Jehan avec de l’émotion dans la voix. « Je rentre un soir du travail, il n’était pas là. Youpi a l’habitude de sortir de la maison et de se balader autour. Mais normalement quand je rentre, il est là. » Le temps passe, toujours aucune trace du chat.

Pourtant quand on appelle son nom, il vient de suite. C’est un chat très bien dressé. On avait une belle complicité.

JehanProprietaire de Youpi

« Le premier soir on a sorti sa litière, » continue Jehan, sans aucun résultat. Le lendemain, Jehan a demandé de l’aide à ses collègues pour rechercher le disparu : « on a fait du porte à porte. »

Sans aucune nouvelle, Jehan et Morgane ont alors décidé de placarder des affiches dans les commerces de Chantepie. A leur grand désespoir, il n’y avait aucun signe de Youpi, malgré plusieurs tentatives auprès de la mairie et la fourrière. Le chat âgé seulement de 3 ans a disparu sans laisser de traces.

On a commencé à se dire que quelqu’un l’avait embarqué ou qu’il s’était passé quelque chose de grave.

Le temps a continué à passer tout comme l’espoir de retrouver leur animal. « On s’est pas dit que c’était fini mais on gardait en tête qu’on pouvait le retrouver » assure le proprietaire de Youpi.

Un déménagement à Vannes et un miracle

En août 2021le sort porte un nouveau coup à leurs recherches, le couple doit déménager pour raisons professionnelles sur Vannes. « On s’est demandé ce qui allait se passer. On est parti la boule au ventre », raconte Jehan. Mardi 3 mai dernier, c’est le miracle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Morgane m’a appelé, elle m’a demandé si j’étais assis. Je lui ai répondu que oui. Puis, elle m’a dit : on a retrouvé Youpi. J’ai pleure de joie. Toute la pression est retombée, en deux ans ça me travaillait toujours, il n’y avait aucune trace de lui. C’est comme perdre quelqu’un sans pouvoir faire son deuil, parce qu’on ne l’a jamais retrouvé.

JehanProprietaire de Youpi

Le plus étrange c’est que Youpi n’a pas quitté son quartier. Il est resté à Chantepie. C’est une femme habitant à côté de l’ancien lieu de travail de Jehan qui a retrouvé le disparu et l’a emmené à la clinique vétérinaire. « On s’est posé la question si le chat n’a pas eu l’instinct de se rapprocher de mon ancien lieu de travail, s’il n’a pas senti quelque chose».

Youpi est en parfaite santé.
Youpi est en parfaite santé, il n’est pas blessé. (©Actu Rennes)

Des retrouvailles pleines d’émotion

Le couple est parti de Vannes pour le récupérer dès le lendemain. Dans la voiture, durant l’heure de trajet qui les séparait de Rennes, les deux jeunes gens se sont posés « plein de questions » : Youpi allait-il les reconnaitre, serait-il agressif ? « On était à la fois excité et inquiet », reconnait Jehan. Il n’y avait pourtant aucune inquiétude à avoir.

Avant de nous laisser rentrer chez elle, la dame qui l’a retrouvé nous a dit qu’il était en train de dormir sur le canapé. J’ai avancé très doucement vers lui, je me suis baissé, j’ai dit son nom. Ses oreilles ont bougé, il s’est réveillé, m’a vu et il m’a reconnu.

Jehan Proprietaire de Youpi

S’en est suivie une séance de câlin que Jehan n’est pas prêt d’oublier.

Et si le couple se demande ce que Youpi a bien pu faire pendant ces deux ans d’absence, Jehan et Morgane sont soulagés de voir que « Youpi va très bien » et n’a « aucune blessure en particulier« . Au contraire, il a « même pris un peu de poids».

Maintenant, le chat miraculé doit se réadapter à la vie avec ses propriétaires d’autant qu’il est devenu grand-frère, avec l’arrivée de Chewieun petit chaton.

Suite à cette expérience, Jehan tient à faire passer un message à ceux qui, comme Morgane et lui, ont perdu leur animal : « ne perdez pas espoir ! » Comme quoi, parfois, les histoires finissent vraiment bien.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rennes dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment