Près d’1.5 million d’applications pourraient disparaître d’App Store et de Google Play

Dans un récent rapport, la firme Pixalate, indique que plus de 1,5 million d’applications du Google Play Store et de l’App Store Apple n’ont pas été mises à jour depuis 2 ans et plus. Elles pourraient subir de lourdes répercussions très prochainement.


  • Apple devrait supprimer de nombreuses applications procurement
  • Sur le Google Play Store, les applications de plus de 2 ans disparaissent de l’outil de recherche
  • Seuls 28% des applications sur l’App Store et le Google Play Store ont été mises à jour récemment

La purge est pour bientôt chez Apple

Selon le rapport de Pixalate, l’App Store compterait environ 650.000 applications qui n’ont pas été mises à jour depuis plus de 2 ans. Si Apple ne les a pas encore supprimées, c’est probablement parce qu’elles ne menacent pas les données personnelles des utilisateurs et quelles sont toujours fonctionnelles sur ses nouveaux appareils et iOS. La dernière suppression de masse de l’App Store remonte à 2016. Cette année-là, plus de 150,000 applis ont fait leurs adieux aux iPeople!

En avril dernier, plusieurs développeurs s’insurgeaient sur Twitter en raison d’un e-mail envoyé par la firme de Cupertino. Intitulé “Avis d’amélioration de l’application”, le courriel avertissait que la société supprimerait les applications qui n’ont pas été “mises à jour depuis longtemps” de l’App Store sans pour autant donner plus de détails.

Statistiques: applications abandonnées en 2022 / © Pixalate

2 ans de sursis maximum sur le Play Store

Près de 869.000 applications sont sur la sellette sur le Play Store. La politique de Google est plus claire: si une application n’a pas été mise à jour depuis deux ans, elle n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche du Play Store. Les utilisateurs d’Android pourront cependant retrouver leurs “vieilles apps” ailleurs et les télécharger depuis les stores alternatifs.

Le rapport de Pixalate indique par ailleurs que seuls 28% des applications sur l’App Store et le Google Play Store ont été mises à jour au cours des six derniers mois. Les applications les plus téléchargées en font partie. 84% des applications qui comptabilisent plus de 100 millions de téléchargements ont été mises à jour dans les 6 derniers mois.

Autant dire que le risque que votre application préférée soit supprimée du jour au lendemain est donc assez faible. Est-ce que vous avez des reliques du Play Store ou de l’App Store sur votre téléphone qui risquent de passer à la trappe?

.

Leave a Comment