On cuisine en direct du marché d’Eugénie-les-Bains

Ce mercredi matin, le soleil d’Eugénie-les-Bains accueillait des femmes de caractère : Patricia Boueilh au micro de Marie Cécile Gardey pour nous parler de sa conserverie et du quotidien de traiteuse dans un secteur dominé par les hommes, et la cheffe Mireille Lassis, qui s’est absentée de la cuisine du collège René Soubaigné de Mugron le temps d’une matinée pour passer derrière les fourneaux de France Bleu Gascogne. Après avoir fait ses courses sur le marché, elle avait pour mission de préparer un menu avec un budget de 30 euros, sous les yeux des gourmands de passage. Elle est la 3ème cheffe à s’essayer à l’exercice durant cette semaine de tournée des marchés pour l’opération « Les Landes au Menu ».

Discussion culinaire entre la cheffe Mireille Lassis du collège René Soubaigné et Patricia Boueilh, traiteuse et gérante d’une conserverie © Radio France
TB

« Les Landes au Menu »c’est aussi le Plan Alimentaire Territorial mis en place par le Département des Landes qui œuvre pour la restauration scolaire afin d’incorporer le meilleur des produits landais directement dans l’assiette des collégiens.

Pas si simple de cuisiner chaque jour des repas sains, issus de produits bios, durables et locaux pour 300 à 500 élèves. C’est cependant ce que stipule la loi EGALIM, qui imposes par exemple un repas végétarien par semaine. C’est là que Fabrice Martin, référent restauration scolaire pour le Conseil départemental des Landes, entre en scène. Lui-même responsable de production dans la restauration scolaire pendant 20 ans, son rôle est désormais d’accompagner les chefs des 34 collèges publics landais dans cette transition environnementale. En l’occurrence, six sessions d’ateliers culinaires avec un chef extérieur onté mises en place afin de donner les outils necessaires aux chefs pour proposer des recettes végétariennes adaptées to la collective kitchen. Circuits courts, produits de saisons, techniques de cuissons évolutives, menus équilibrés… Autant de dispositifs adoptés par les chefs cuisiniers qui s’engagent pour les collégiens, l’économie locale et la planète.

Le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche

Pour Mireille Lassis, le passage à la cantine doit être un moment de plaisir. Ce matin, c’est le passage devant la cuisine itinérante France Bleu Gascogne qui a ravi les passants qui ont pu déguster en entrée une salade fraîcheur à base de légumes locaux et de saisons, suivie de côtes de porcel du pays et es à l’orientale. Pour finir en beauté, la cheffe a proposé sa tarte aux framboises revisitée à base de palais breton et crème montée au citron vert. Un menu que les élèves du collège René Soubaigné à Mugron ont déjà eu l’occasion de goûter et quin donneraite à certains de retourner à l’école !

Le menu élaboré par Mireille Lassis et dégusté par les gourmands du marché d'Eugenie-les-Bains
Le menu élaboré par Mireille Lassis et dégusté par les gourmands du marché d’Eugenie-les-Bains © Radio France
TB

Les émissions spéciales “Landes Au Menu” sur France Bleu Gascogne c’est toute cette semaine du 20 au 24 juin en direct d’un marché landais de 9 heures à midi. Pour en savoir plus sur le dispositif “Landes au Menu” à destination de la restauration collective locale vous pouvez vous renseigner sur le Projet Alimentaire Départemental Territorial (PADT) auprès du Conseil Départemental des Landes.

Leave a Comment