L’hépatite infantile reste mystérieuse: un lien possible avec les chiens mis à l’étude par les autorités britanniques

Particulièrement touché par la hausse des cas de cette hépatite infantile mystérieuse, le Royaume-Uni a lancé plusieurs études pour comprendre l’origine de la maladie.

C’est l’agence de santé britannique qui a publié un nouveau point sur les cas d’hépatite aiguë qui touche particulièrement les enfants âgés de 10 ans et moins.

Les autorités britanniques cherchent à lever le mystère sur cette maladie qui affecte le foie et qui a déjà touché 163 garçons et filles du pays, la plupart âgés de moins de 5 ans. 11 d’entre eux ont dû subir une greffe du foie.

De très nombreux experts travaillent avec l’agence britannique de sécurité sanitaire pour tenter d’y voir plus clair sur les origines de la maladie. Les virus qui provoquent habituellement cette hépatite n’ont pas été détectés chez les enfants touchés récemment. D’autres pistes sont, peu à peu, écartées. Le Covid ne semble pas en lien même si certains enfants avaient été infectés peu de temps auparavant. Aucun des enfants touchés n’avait été vacciné contre le Covid. Ce dernier est donc écarté des causes probables.

Les experts se penchent alors sur l’environnement des enfants. Et le rapport de l’UKHSA indique qu’un “nombre relativement élevé de familles possède des chiens ou sont en contact avec des chiens”. Au total, trois quarts des enfants touchés sont concerns.

Un lien possible avec la présence de chiens dans le foyer est donc en train d’être sérieusement étudié même si certains experts n’écartent pas l’hypothèse d’une simple coïncidence.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) an indiqué que 348 cas probables d’hépatite aiguë infantile d’origine inconnue avaient été détectés jusqu’ici dans le monde.

Pour rappel, la liste des symptômes de cette hépatite:
– jaunissement de la partie blanche des yeux ou de la peau (jaunisse)
– urine foncee
– sells pâles de couleur grise
– peau qui gratte
– douleurs musculaires et articulaires
– température élevée
– fatigue
– perte d’appétit
– douleur au ventre

Leave a Comment