Les nouvelles capacités de Google Assistant nous laissent sans voix

News hardware Les nouvelles capacités de Google Assistant nous laissent sans voix

Alors que Siri reste un peu en dessous dans la course aux assistants vocaux, Google compte bien distancer Alexa avec cette nouvelle mise à jour qui rend Google Assistant beaucoup plus pratique, en évitant de dire “Ok Google” à chaque fois, mais pas que.

Un simple regard et Google Assistant vous répond

L’objectif de Google est de pouvoir communiquer avec Google Assistant de la même manière qu’on le fait avec une autre personne. En tout cas, ils s’en rapprochent de plus en plus en lui ajoutant quelques neurones.

Pendant le Google I/O, la conférence développeurs annuelle de la marque, presque tous les services Google ont reçu des améliorations, à commencer par l’assistant vocal. Il reçoit deux nouveautés majeures, la première s’inspire du “eye contact” humain.

Cette fonction se nomme “Look and Talk”. Comme son nom l’indique, elle permet à l’utilisateur d’activer l’assistant simplement en le regardant. Google présente l’option comme destiné au Nest Hub Max, le seul qui là supporterait pour l’instant.

Durant la presentation, la personne se montre devant l’appareil et fait une pause de 2 petites seconds (le temps que la caméra la reconnaisse). Elle émet sa demande, et après quelques seconds de plus, Google Assistant lui répond.

Google accentue fortement sur la confidentialité pendant sa présentation, en précisant que la vidéo utilisée pour reconnaître la personne est traité directement sur l’appareil. Personne n’y a donc accès, mais ce n’est sans doute pas le cas pour les requêtes audio, souvent analysées par Google pour ameliorer leur IA and proposer des publicités cibles.

Des mots clés pour éviter de dire “Ok Google”

Bien sûr, l’idéal est de n’avoir aucune action particulière à faire et de simplement demander à Google ce qui nous passe par la tête. Cela existe déjà sur les Pixel 6 pour répondre à un appel, et sur les Google Nest pour créer un minuteur.

Les nouvelles capacités de Google Assistant nous laissent sans voix

La fonctionnalité s’étend maintenant au Nest Hub Max, avec lequel il sera bientôt possible d’exprimer de nouvelles requêtes, simplement en demandant :

  • Créer un minuteur ou alarme (et les annuler)
  • Demander l’heure
  • Allumer/éteindre/modifier l’intensité des lumières
  • Demander quel temps il fait

Cela reste assez basique pour l’instant, et se limite à un appareil sédentaire, car on voit mal un smartphone s’active constamment étant donné que l’on prononce ces phrases assez souvent dans un autre contexte.

Google Assistant compend quand vous hésitez

Quand on s’adresse à un assistant vocal, on an intérêt à s’exprimer clairement et de manière fluide, auquel cas la réponse de l’ordinateur tourne autour de : “Désolé. Je n’ai pas compris.”.

Google nous montre qu’il est au-dessus des autres dans la maîtrise de IA avec une version plus intelligente de l’Assistant qui arrivera dans une version ultérieure de la puce Google Tensor, la première edition du processeur made in Google présent dans les Pixel 6, 6 Pro, et 6a.

Les nouvelles capacités de Google Assistant nous laissent sans voix

Sur la scène de Google I/O, la présentatrice parvient à demander à Google Assistant de jouer un morceau, en faisant une longue pause au milieu de la phrase, et en ne donnant qu’une version incomplète du nom de l’artiste.

La petite voix lui répond quand même en jouant la musique correspondante, cette dernière ayant interprété correctement l’hésitation dans la phrase et retrouvé l’auteur de la chanson.

Les nouvelles capacités de Google Assistant nous laissent sans voix

C’est assez déconcertant, et on espère ne pas avoir à attendre trop longtemps avant de pouvoir en profiter.

La voix reste le moyen le plus naturel de réaliser une action, mais la technologie est encore loin d’être parfaite. Interpréter les complexités du langage humain n’est pas facile, et il ya encore pas mal de chemin à faire avant que l’on puisse tout demander à son assistant vocal, sans se préoccuper de la manière.


A propos des Google Pixel

Profil de RommB, Jeuxvideo.com

Par RommBJournaliste jeuxvideo.com

MP

Leave a Comment