l’entretien d’embauche se fait en cuisine

Les entretiens d’embauche dans un bureau, “has been” ? Une asso mise sur un mode de recrutement alternatif, le date cooking, en cuisine, pour faciliter les échanges entre recruteurs et candidats en situation de handicap psychique. Miam?


• Par

Themes :

Exit les entretiens d’embauche traditionnels dans des bureaux aseptisés. Place au « date cooking » ! Le principe? Troquer les stylos contre des ustensiles de cuisine et les CV contre des recettes alléchantes. C’est le nouveau concept concocté par l’association Messidor pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Le 12 mai 2022, professionnels de tous les horizons et candidats vont travailler de concert au Comptoir des criques de Pont-Evêque (Isère). L’objectif: faciliter les échanges avec les employeurs potentiels tout destigmatisant le handicap psychique. Une initiative au « poêle » !

Inverser la démarche de recrutement

Le principe est simple : six salariés d’entreprises d’univers différents rencontrent six personnes accompagnées par Messidor autour de six recettes. Chaque binôme déguste ensuite le fruit de son labeur. « Ce nouveau format met en confiance les personnes accompagnéesexplique l’association. Qui plus est, le lieu choisi leur est familier, ce qui leur permet de s’exprimer pleinement. » D’autre part, cette initiative inverse la démarche de recrutement puisque ce sont les entreprises qui vont à la rencontre des personnes en recherche d’emploi. Résultat : moins de stress pour les candidats et plus de compréhension pour les recruteurs. « Il nous a paru intéressant de faciliter les échanges au travers d’une activité ludique et manuelle en mettant un accent particulier sur les soft skills (ndlr: des compétences personnelles et sociales, orientées vers l’humain) et les compétences transversales », poursuit l’association qui encourage les candidats à mettre les petits plats dans les grands. Chaud devant!

Partager sur :

“Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr”

Themes :


Handicap.fr vous suggère aussi…

.

Leave a Comment