Le Nigéria ne prendra part à aucune compétition internationale pendant deux ans

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, a approuvé le retrait immédiat de son pays de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour les deux prochaines années.

Cette décision intervient alors qu’une crise a éclaté, il ya plusieurs mois, au sein de la fédération de basket du pays. En janvier, deux présidents avaient été élus en même temps pour la diriger. Le Ministre des Sports, Sunday Dare, an expliqué :

« Le gouvernement a l’intention d’utiliser cette période de pause pour régler les questions litigieuses entre les parties prenantes. »

Le gouvernement veut assurer le développement des talents chez les jeunes « dans une atmosphère exempte de rancœur et de querelles », et ajoute qu’il y aura « un renouveau des ligues nationales devenues moribondes ».

Le gouvernement an appelé les joueurs, les officiels, les fans et les autres parties prenantes du basket-ball à rester… calmes, tandis qu’il « se lance dans des initiatives de grande envergure pour repositionner, soutenir et stabilizer le jeu du basket-ball pour la croissance et le succès dans l’intérêt à long terme du pays».

Cela signifie que les Tigresses, qui se sont brillamment qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 –en battant notamment la France – seront forfaits, tout comme les Tigres ne participeront plus aux qualifications à la Coupe du Monde 2023. Un évètenement pour bien qui était devenu le numéro 1 du continent africain.

Photo: FIBA

Lire aussi… (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Comment