« Il est encore plus clutch que Jordan et Kobe, c’est tout »

NBA (DR) / Keith Allison (CC)

Souvent plébiscité dans les Tops 5 all-time, Michael Jordan et Kobe Bryant le sont aussi régulièrement dans les classements historiques des joueurs les clutch pluss. Une légende a pourtant décidé de les snober pour ce titre, l’attribuant à une star de notre ere!

En tant que modèle et que disciple, ou bien de référence et de pâle copie selon les points de vue, il est final logique qu’ils aient performé dans les memes domaines. Michael Jordan et Kobe Bryant présentaient des jeux en de nombreux points similaires, mais partageaient égallement un sang froid à toute épreuve. Un atout qui leur permettait de répondre présent dans les grands moments.

Grâce à leur travail incessant et leur intrépidité, tous deux avaient ainsi pour habitude de tenter les shoots décisifs pour leurs équipes, et bien souvent de les inscrire. Pas étonnant, dès lors, qu’ils soient considérés par beaucoup d’observateurs comme deux des joueurs les plus clutchs all-time. Égallement référence en la matière, Robert Horry leur refuse cependant la première place, qu’il offre plus volontiers à un tueur actuel !

Lillard plus clutch que Jordan et Kobe pour Robert Horry

Auteur d’une multitude de game-winners dans sa carrière, Horry a récemment livré son top 5 en matière de “catchitude” dans le podcast The Crossover. Un classement dans lequel il ne figure pas pour une bonne raison :

On me pose souvent la question donc mon Top 5 est déjà prêt, et je ne m’inclus pas dedans parce que je devrais être au sommet de la liste, mais tous ces gars que je vais citer avaient ou onmes pour e des aux es le ballon pendant tout le match. Moi, je n’avais pas le droit à ça, et c’est différent ! C’est totalement différent.

En effet, avoir pu régler la mire pendant les 47 premières minutes d’une rencontre peut avoir ses avantages au moment de tenter un shoot décisif. Big Shot Rob n’avait pour sa part pas ce privilège, et se devait d’inscrire ses uniques tentatives ou presque dans les moments les plus tendus. Une fois cette précision apportée, il a pu livrer son ranking, dans lequel il fait la part belle… à Damian Lillard !

Michael Jordan, Kobe Bryant, Ray Allen, Steph Curry, et le dernier est sans doute numéro 1 dans cette liste : Damian Lillard. Et je sais que les gens vont dire, « Damian Lillard ? Mais il n’a rien remporté ! » Sauf qu’ils oublient qu’il a inscrit un tir clutch contre toutes les équipes en NBA. Pensez-y : contre toutes les équipes ! Donc même s’il a beaucoup de tickets shoot pendant les matchs, Damian Lillard fait partie de ma liste.

Avec sa ribambelle de gros tirs inscrits dans sa carrière, et notamment ses deux “serie-winners” face aux Rockets et au Thunder, Lillard se place sans vraiment de doute comme le joueur le plus clutch de sa génération. En revanche, le mettre devant Jordan et Kobe dans l’histoire risque de choquer davantage. Mais après tout, difficile de reprendre le grand Robert Horry lorsqu’il parle de shoots clutches !

Robert Horry l’affirme : Damian Lillard serait plus clutch que Michael Jordan ou Kobe Bryant. Une hot take qui ne devrait pas manquer de faire se lever quelques sourcils dans la communauté NBA !

Leave a Comment