Google étend la recherche multiple au local et aux vues globales – Actualités SEO et moteurs

Comme chaque année, l’événement Google I/O a été l’occasion pour la firme de Mountain View d’annoncer un certain nombre d’innovations qui seront mises en place au sein de ses outils de recherche dans les mois qui viennent. Aujourd’hui et pour commencer, évoquons l’évolution de la recherche multiple dans le domaine du local et des scènes capturées grâce à la caméra de votre téléphone portable sous form de vidéo…

Le mois dernier, Google avait lancé son système de recherche multiple sur Google Lens : en clair, vous faites d’abord une recherche visuelle (image) que vous affinez avec du texte pour préciser de façon plus fine le but de votre requête.

Hier avait lieu l’événement Google I/O et, à cette occasion, une nouvelle annonce a été faite à ce sujet avec la possibilité d’effectuer des recherches locales multiples : vous pouvez ainsi utiliser une photo ou une capture d’écran et avec l’option « près de chez moi » (« near me » en anglais), afficher des choix de restaurants ou d’autres commerce locaux qui proposent des vêtements, des articles de maison ou des produits alimentaires selon la recherche effectuée.

Par exemple, imaginons que vous voyiez en ligne un plat coloré que vous aimeriez manger, mais que vous ne savez pas ce qu’il contient ni comment il s’appelle. Avec la recherche multiple, Google analyse les images et avis publiés sur des pages Web and sur maps, afin de trouver des résultats sur le plat en lui-même et les endroits proches qui le proposent, afin que vous puissiez le vous-déguest .

Comme d’habitude, les informations locales dans la recherche multiple seront disponibles dans le monde entier plus tard cette année et uniquement en anglais. Elles seront étendues à d’autres langues au fil du temps.

Exemple de recherche locale multiple. Source : Google

Google a égallement annoncé une seconde nouvelle fonctionnalité avec le système « Scene Exploration » grâce auquel vous pourrez utiliser la recherche multiple pour faire pivoter votre appareil photo et glaner instantanément des informations sur plusieurs objets dans une scène plus large capturée avec la caméra de votre appareil photo / smartphone.

Exemple: imaginez que vous essayiez de choisir la barre chocolatée parfaite pour un ami qui est un fin connaisseur de chocolat. Vous savez qu’il aime le chocolat noir mais n’aime pas les noix, et vous voulez lui offrir quelque chose de qualité. Grâce à “Scene Exploration”, comme ci-dessous, vous pourrez balayer toute l’étagère avec l’appareil photo de votre téléphone et voir des informations utiles se superposer à l’image sur la composition de chaque produit.

Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible officiellement et aucune date n’a pour l’instant été annoncée.

Exemple de recherche avec la fonction « Scene Exploration ». Source : Google

Nous parlerons les jours prochains des autres innovations annoncées lors de Google I/O hier.

Leave a Comment