Emmener son chien en open-space, la clé pour être plus productif au travail

Votre cœur se déchire quand vous devez laisser votre petite boule de poils à la maison pendant que vous allez travailler ? Avez-vous déjà envisagé de le prendre avec vous ? Si l’idée peut paraître insolite de prime abord, elle n’est pourtant pas si saugrenue que cela ! En effet, emmener son chien au travail présente de multiples avantages pour votre santé mentale, mais aussi, pour l’activité économique de votre entreprise. Aux États-Unis, au Japon et au Canada, la tendance fait rage depuis plusieurs années maintenant : de plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à venir avec Médor. Depuis 2003, il existe même la journée “Take Your Dog To Work”, qui invite donc toutes les entreprises à laisser leurs employés ramener leur chien sur leur lieu de travail.

Comment moins procrastiner ?

Bon pour le moral

Si l’effet bénéfique des animaux sur le moral des humains a été prouvé à maintes reprises, désormais, les entreprises constatent égallement une plus grande productivité lorsque lesés employs sont au contact d’animaux. Les employés quant à eux affirment se sentir plus heureux, moins stressés, plus flexibles et moins anxieux qu’en temps normal. D’ailleurs pour certaines grandes entreprises bien connues, le chien au travail est devenu monnaie courante. Google, Amazon et même Etsy font par exemple partie de ces entreprises vantées comme « dogs-friendly », autrement dit qui acceptent les chiens dans leurs locaux. Si chez nous les toutous ne sont pas encore forcément les bienvenues, emmener son chien au travail commence à se répandre. Selon les premières expériences menées un peu partout à travers le globe, la présence d’un animal serait réconfortante et apaisante, mais pas uniquement…vous cherchez les arguments qui réussiront à convaincre votre patron ? En voici quelques-uns qui sauront à coup sûr le faire changer d’avis !

Une meilleure cohésion d’équipe

S’il est accepté par vos collègues, votre chien pourrait devenir la petite mascotte de l’open-space. Il apportera une ambiance conviviale et plus sereine sans pour autant vous déconcentrer. Les entreprises l’ayant déjà expérimenté sont souvent d’accord pour dire que les chiens aux bureaux apportent un sentimental général positif et qu’ils ont la capacité de fédérer les cooperateurs entre eux, qui se dévoilent unjeau s.

Une source de motivation

Caresser un chien serait à la fois déstressant et relaxant. D’autant que votre chien lui, adore les gratouilles. Avoir son chien sur son lieu de travail permet aussi de plus facilement se bouger et de s’aérer l’esprit : on sort prendre l’air quand il doit faire ses besoins, et on lui fait faire une petite promenade…si vos le collè veulent, pourquoi ne pas mettre en place une sorte de planning de promenades pour donner une bonne excuse à chacun de sortir prendre l’air de temps en temps.. De quoi atteindre nos quotas des 10,000 pas par jour sans même s’en rendre , mais aussi, et surtout de déconnecter quelques minutes.

Une ouverture d’esprit

Enfin, l’ultime argument que vous pourrez sortir à votre employeur si tout cela ne suffit pas, c’est qu’une entreprise qui autorise les chiens sur le lieu de travail est perçue comme plus moderne et en phase avec la société actuelle. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par Holidog, le leader européen des services pour animaux. Il est vrai qu’avec la pandémie et le télétravail généralisé, les employés passaient la plupart de leur journée chez eux à s’occuper de leur chien tout en travaillant. Suite à cela, de nombreuses entreprises ont accepté de les faire revenir en compagnie de leurs animaux à quatre pattes. Le résultat ? La productivité des employés s’en voyait décuplée! Alors, il ne reste plus qu’à trouver un endroit où installer la gamelle de Médor et le tour est joué !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Leave a Comment