Des extensions Google Firebase plus personnalisées

La plateforme de dveloppement Firebase de Google poursuit sa marche vers plus d’automatisation et de personnalisation au sein des extensions. Il amliore aussi le support avec Flutter.

Fournir des fonctions supplémentaires lors de la création d’une application est une forte demande des développeurs. Mais à condition qu’elles soient pré-packagees et intégrables facilement. Ces requêtes d’automatisation et de personnalisation sont au cœur des annonces de Google lors de son évènement I/O concernant la plateforme de développement Firebase. Ce dernier va ouvrir ses extensions (des modules pré-codés) pour que les développeurs puissent se brancher directement sur le runtime et étendre les fonctionnalités en fonction de leurs besoins.

Google a donné un exemple avec une extension existante de paiement (Stripe en l’occurrence). Il sera possible de « personnaliser » cette extension, à travers le concept d’Extension Events, en intégrant la possibilité d’accorder des remises si le paiement n’a pas été jusqu’au bout. Et cela sans demander au développeur d’intégrer lui-même cette fonctionnalité. L’arrivée des extensions personnalisées coïncide avec l’annonce de Cloudflare Workers for Platforms qui vise aussi à la customisation eux-mêmes des applications tierces.

Extensions tierces étoffées et amélioration sur Flutter

Dans le même cadre, le fournisseur étend le catalog des extensions tierces, comme la possibilité pour les utilisateurs de se connecter à une application à l’aide de leur compte Snap et d’activer le service de chat avec l’extension Stre Par ailleurs, la firme a dévoilé la commande firebase deployqui permet aux utilisateurs de déployer rapidement des applications Web écrites en React, Angular, Vue, Next.js, Nuxt et d’autres frameworks JavaScript populaires en mode natif dans Firebase.

Des améliorations sont égallement apportées à la documentation, au support et au signalement des pannes pour Flutter, le framework open source de Google de plus en plus populaire. Tous les plugins Firebase pour Flutter sont désormais disponibles, y compris un module additionnel Crashlytics amélioré (qui s’assure de la stabilité de l’application). La documentation, les snippets et le support client de Flutter sont désormais directement intégrés à Firebase. Enfin, la fonction App Distribution, pour distribuer des versions préliminaires d’une application aux testeurs ainsi que le contrôle avancé des performances, est passé de la bêta à la disponibilité générale.

Leave a Comment