dans quel pays inattendu est née la salade César ?

La salade César, un des classiques de l’été, cette célébrissime salade à base de laitue romaine, d’œuf dur, de croûtons et de parmesan auquel on rajoute parfois du blanc de poulet. Son nom pourrait faire croire qu’elle nous vient tout droit d’Italie, en hommage à l’empereur Jules du même nom, César. Et pourtant pas du tout, elle est née à 10.000 kilomètres de l’Italie !

Déjà César, c’est tout simplement le prénom de son créateur, Cesare Cardini, restaurateur d’origine italienne qui émigre à San Diego en California en 1918. Il y ouvre un restaurant qui se prend en pleine figure deux ans plus tard la Prohibition. Fini le chianti, la grappa, le limoncello, il est interdit d’en servir aux clients, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le chiffre d’affaires de Cardini.

Mais, il a alors l’idée maline d’ouvrir un établissement à Tijuana, une ville mexicaine qui touche la Californie. Les Américains n’ont qu’à franchir la frontière pour pouvoir manger et surtout picoler sans être hors la loi. C’est grâce ou plutôt à cause de ce succès que va naître la salade Cesar.

Le week-end du 4 juillet 1924, week-end de fête nationale aux États-Unis, il ya tellement d’Américains qui se ruent chez notre restaurateur qu’il se retrouve à court de nourriture. Coince, le chef Cardini improvise et décide de bricoler une salade avec ce qui lui reste en cuisine : du poulet, des œufs, de la salade romaine, des croutons, de l’ail, du parmesan. Il y ajoute de l’huile d’olive, du citron et c’est ainsi que c’est au Mexique que naît l’une des salades les plus célèbres au monde.

Une salade qui se frotta à une nouvelle prohibition dans les années 90 quand l’état de California interdit aux restaurants de vendre des plats avec des œufs pour des risques de salmonellose. Une interdiction finalement levée en 1998.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz “Ah ouais ?”. Un podcast RTL Originals.

La response vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

.

Leave a Comment