Dans les résultats de Google, les livres disponibles en bibliothèque

Google, sans aucun doute un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, a institué de nouvelles habitudes de consultation et de consommation, y compris dans le domaine culturel. La recherche d’un titre de livre s’accompagne ainsi, dans les résultats, de liens commerciaux, situés dans la partie droite de la page de résultats, dans une section intitulée « Trouver un livre », pour. la version française

Kindle Store, boutique d’ebooks d’Apple et Google Play Store s’y trouvent affichés, pour se procurer rapidement et facilement la version numérique d’un livre recherché.

« Les gens utilisent Google pour réaliser des milliards de recherches sur le web chaque jour », observe Skip Prichard, PDG d’OCLC (Online Computer Library Center), dans un communiqué. « OCLC et Google travaillent ensemble pour s’assurer que les riches collections des bibliothèques s’intègrent aux recherches quotidiennes pour le savoir et l’information. Cette nouvelle fonctionnalité propose un lien direct depuis les résultats Google vers les livres des collections des bibliothèques. »

Aux liens commerciaux vient ainsi s’ajouter une entrée non commerciale, cette fois, redirigeant vers la plateforme WorldCat. Là, avec l’ajout de son code postal, l’utilisateur pourra prendre connaissance de la disponibilité du livre recherché, uniquement au format imprimé, au sein des bibliothèques à proximité de son domicile.

À LIRE: Sur Bing aussi, l’édition traque les pirates de livres

Pour l’instant, le lien vers WorldCat reste disccret, et ne s’affiche pas toujours dans les autres onglets de la page de résultats Google, notamment « Get the book » (« Obtenir le livre »). On le retrouve cependant sur la page correspondant à l’ouvrage dans Google Books, section « Borrow » (« Emprunter »).

WorldCat revendique aujourd’hui 500 millions de notices, soit 3 milliards de documents environ, depuis la création du catalog partagé en 1971. L’ajout des résultats d’une bibliothèque suppose bien sûr la participation au registre WorldCat, précise lsi’OC qu’une mise à jour régulière des collections.

Leave a Comment