Cuisine de la mer : des recettes au fil des pages

Chapô.

Dernièrement, Victoria Magenti, chargée de mission patrimoine culturel maritime au sein du Parc naturel marin (PNM) du golf du Lion, a présenté son livre, Mémoire et cuisine des gens de merà la médiathèque en présence de Samuel Moli, conseiller régional, Marie-Ange Falques des éditions Trabucaire, Catherine Peytavi, conseillère municipale, Véronique et Hervé Bazia, Maguy Sanz de l’Escola de català.

Le PNM du golfe du Lion est une aire marine protégée, un espace délimité en mer qui répond à des objectifs de de la nature à long protection terme. Sa vocation est la gestion intégrée de l’espace marin : il couvre plus de 4 000 km² au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Il comprend douze communes littorales sur plus de 100 kilomètres de côte.

Des témoignages au livre

Il collecte égallement la mémoire vivante des gens de mer de Leucate à Cerbère. Suite au constat que cette mémoire collective a été depuis longtemps transmise oralement, de génération en génération, Victoria Magenti est allée durant plusieurs années, la recueillir au fil de témoignages dans lesquels apparaissent la vie nomé brequot. Les gens de mer parlent d’expériences, d’observations de la nature, de traditions, de superstitions, mais aussi de savoir-faire et de cuisine. Ces femmes et ces hommes savent les saveurs, ils savent les saisons de la mer.

Une partie de cette précieuse collecte ethnologique est devenue un livre paru aux éditions Trabucaire que Victoria Magenti a présenté à un public attentif à la médiathèque. L’autrice a retenu 20 témoignages, 32 recettes et 16 fiches espèces. Cet ouvrage retrace dans la première partie, les conditions de vie et de travail des personnes vivant sur le littoral du parc, leurs diverses interactions avec la mer en abordant différents sujets: vie à terre et en mer che mer, consommé techniques social. Dans la deuxième partie, les recettes transmises sont organisées par espèces de poissons : olada aux anchois, samfaïna de bowl, suquet de merlan, cipions crus marinés, riz de crabe bleu, pinata de seiche, bras de venus au thon…

Leave a Comment