Comment relooker sa cuisine sans travaux et à petit prix?

On veut tous une cuisine qui nous ressemble et qui reflète notre personnalité. Il existe de plus en plus de solutions pour customiser sa cuisine Ikea et lui offrir un look stylé. Pour recycler les caissons existants de notre cuisine, on opte pour des portes, poignées et autres accessoires pensés spécialement pour s’adapter aux modèles du géant suédois. Plusieurs marques comme Superfront, Reform, Plum, Prettypegs, Plykea, Blocklip… proposent façades, pieds et poignées qui s’emboîtent parfaitement avec les caissons standard qu’on trouve chez le spécialiste du meuble en kit. Le must? Elles dévoilent une palette de couleurs tendance, des matières dans l’air du temps mais aussi des teintes plus osées pour que tout le monde y trouve son bonheur.

À gauche : la nouvelle Wood Collection de Superfront avec les façades de design vertical en coloris Umber Wood, ainsi que les poignées ‘Bar’, coloris Umber Wood. À droite : aux portes de Paris, une cuisine ouverte sur le salon dont les caissons ‘Metod’ (Ikea) ont été transformés avec des façades ‘U-Shape’ en finition noyer naturel de chez Plum. Un choix qui matche bien avec le plan de travail en marbre vert. © Plum et Superfront

Bien que les couleurs sobres comme le blanc et le noir restent les plus plébiscitées, on peut s’aventurer vers des coloris plus originaux comme le vert forêt, le rose ou le bleu clair. Pour des envies plus classiques, différentes essences de bois, structurées ou non, sont aussi disponibles. Et pourquoi ne pas combiner le bois avec des portes de couleur neutre ou pastel? Chez Plum, par exemple, il est possible d’associer des portes en cannage ultra-tendance avec le coloris de notre choix. Ils ont même imaginé un design cannage en form d’arche pour encore plus de cachet.

Parmi les premiers to proposer de customiser des cuisines and dressings Ikea, Superfront s’est specialisé dans les belles finitions graphiques. La marque suédoise vient de lancer sa Wood Collection basée sur leur philosophie durable et responsable. Des portes et façades de tiroirs, des côtés, des plateaux et des plinthes en bois de frêne plaqué ainsi qu’une nouvelle poignée ‘Bar’ qui s’étend sur la longueur ou la largeur des portes. Véritable ode au matériau chaleureux qu’est le bois, elle est disponible dans deux designs différents – uni et vertical – et six teintes de bois.

Esthétique durable pour la cuisine ‘Profile’ pensée par Norm Architects pour Reform. Ici, les façades sont en chêne sombre. Mais la cuisine existe aussi en teinte naturelle ou dans une palette monochrome. © Reform

Autre marque renommée, Reform crée des cuisines uniques en collaboration avec de grands designers et permet égallement de relooker notre cuisine Ikea. Et pour de jolies poignées de caractère, Prettypegs offre un bel éventail de modèles, coloris et matériaux, allant des minimalistes aux plus audacieux. Des alternatives responsables pour métamorphoser notre cuisine sans nécessiter de gros travaux.

Leave a Comment