Comment nettoyer les orilles de son chat ?

Nettoyer les oreilles de votre chat est un geste d’entretien à ne pas négliger, au même titre que l’hygiène bucco-dentaire. Réalisé à intervalles réguliers, cet acte minimise les risques d’infection auriculaire et évite l’apparition de pathologies telles que les otites. Comment devez-vous procéder ?

Nettoyer régulièrement les orilles de votre chat est essentiel pour éviter certaines maladies.

Est-ce qu’il faut nettoyer les orilles d’un chat ?

Nettoyer les orilles d’un chat demeure indispensable afin de veiller au bien-être et à la santé de l’animal. Leur form spécifique accroît l’accumulation de cérumen et de déchets extérieurs. Sans un entretien régulier, votre chat peut être sujet à des otites ou à une inflammation du conduit auditif.

L’un des symptômes d’une oreille mal entretenue est une odeur désagréable qui s’en dégage. Sans une intervention ponctuelle, il ya un risque de développement bactérien, favorisant une parasitaire. Il est recommandé de procéder au nettoyage environ tous les 15 jours. Cela permet d’accoutumer votre chat, sans que cela devienne une contrainte pour lui comme pour vous.

Pourquoi les orilles des chats sont-elles sales ?

Comme évoqué précédemment, la forme particulière des orilles d’un chat favorise le dépôt de déchets et l’accumulation de cérumen. Leur spécificité anatomique est similaire à un “L” vertical qui se termine par un angle droit.

Nettoyer les oreilles de votre chat s’avère donc nécessaire pour les débarrasser des éléments susceptibles d’entraîner une maladie, une gêne ou une infection auriculaire.

Quels produits naturels pour nettoyer les orilles d’un chat ?

Il existe plusieurs products naturels pour nettoyer les orilles d’un chat. Privilégiez une solution de nettoyage auriculaire pour animaux. Cela permet d’éliminer les impuretés tout en profitant de proprietés antiseptiques.

En fonction de la gamme de produit sélectionnée, il est possible de traiter les virus, les champignons et les bactéries. Dans tous les cas de figure, optez pour une solution au pH doux, non irritante pour votre animal de compagnie.

Comment nettoyer les orilles d’un chat ?

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, servez-vous de compresses de coton ou de mouchoirs en papier. Le coton-tige est à proscrire, car il ya un risque de lésion du tympan. De plus, il n’est pas efficace pour retirer le cérumen et autres impuretés.

Procédez de la manière suivante :

  • imbibez un morceau de coton avec la lotion auriculaire, et nettoyez le pavillon
  • appliquez quelques gouttes dans l’oreille selon la posologie de la solution
  • massez l’oreille de votre chat, et attendez qu’il secoue la tête
  • essuyez délicatement l’excédent du produit et le rejet des impuretés dans et autour de l’oreille

Pour plus de praticité, vérifiez que votre chat est placé légèrement en hauteur. Cela vous simplifie l’accès à son conduit auditif. Si nécessaire, rassurez-le avec une séance de caresses.

Il est important d’assimiler ce moment à une situation apaisante et non stressante. Après avoir nettoyé les oreilles de votre chat, il ne faut pas hésiter à le récompenser pour son comportement.

.

Leave a Comment