Comment couper le son d’un onglet dans Google Chrome ?

De plus en plus d’internautes tombent sur des sites Internet contenant une piste audio et/ou vidéo de nos jours. Le problème, c’est que ce type de media est généralement exécuté de manière automatique une fois la page Web chargée. Ce qui peut occasionner chez l’utilisateur une gêne, surtout si ce dernier a déjà sa musique à côté. C’est votre cas et vous êtes du coup à la recherche d’une solution efficace pouvant vous permettre de couper définitivement le son incommodant d’un onglet dans Google Chrome ? Si la réponse est oui, alors cet article tutoriel devrait vous tirer d’embarras. En effet, on ya présenté deux (2) différentes méthodes pour couper l’audio émis par un onglet de ce célèbre navigateur.

Credit: 123RF

Étape 1 : Identifier l’onglet d’où provient le bruit

La première chose que vous devez faire lorsque vous avez un onglet bruyant, c’est identifier la source de cette sonorité. Dans la majorité des cas, ce son importun est généré par un lecteur de média intégré au site Web visité.

Il suffit donc de trouver l’onglet concerné pour arrêter le player ou lui couper le son. Cela reste simple à faire tant qu’il n’y a que quelques onglets ouverts dans le navigateur Web. Vous en avez ouvert un grand nombre et ne savez pas lequel émet ce bruit qui vous indispose ? Pas de problème, voici la procédure que vous devez suivre pour identifier l’onglet qui est en cause.

Pour le repérer très vite, agrandissez Google Chrome si vous l’utilisez en fenêtre réduite. Sur Windows, il vous faut cliquer sur l’icône en form de carré qui se trouve en haut à droite dans la fenêtre du navigateur pour effectuer ce geste.

Agrandir-Couper-Le-Son
Agrandir-Couper-Le-Son

En revanche, sur MacOS, vous trouverez l’icône d’agrandissement du côté gauche de la fenêtre de votre navigateur. Il s’agit du petit rond de couleur jaune.

Jaune-Couper-Le-Son
Jaune-Couper-Le-Son

Grâce à cette astuce, vous pourrez rendre plus large l’intitulé des onglets de votre navigateur et ainsi y faciliter l’affichage de l’icône de haut-parleur. En effet, cette icône s’affiche généralement devant le titre de l’onglet d’où provient le son.

Étape 2 : Couper le son de l’onglet bruyant

Maintenant que vous savez quel onlet est à l’origine de cette gêne, il ne vous reste plus qu’à couper le son. Vous pouvez vous y prendre de deux (2) différentes manières pour arriver à vos fins.

Méthode n°1 : Couper le son de l’onglet bruyant depuis le lecteur de la page

La plupart des internautes, qui se retrouvent face à un onglet bruyant dans Chrome, choisissent de couper le son du lecteur actif directement sur la page d’où provient le bruit. Vous pouvez en faire de même si vous le souhaitez. Pour cela, vous devez :

  • tout d’abord ouvrir l’onglet d’où est émis le bruit qui vous incommode ;
  • ensuite, scroller la page en question jusqu’à tomber sur le media player qui exécute le fichier audio et/ou vidéo ;
  • glisser votre souris dans le champ du lecteur pour faire apparaître ses options ;
  • enfin, appuyer sur l’icône de haut-parleur située au niveau du player pour blocker la sortie audio. Elle se trouve généralement dans la section inférieure du lecteur.
Lecteur-Couper-Le-Son
Lecteur-Couper-Le-Son

Si un petit « x » apparaît devant l’icône de son, cela voudra alors dire que la sonorité de la vidéo a été interrompue avec succès. Le cas échéant, vous pouvez retourner en toute quiétude à vos occupations.

Son-Couper-Le-Son
Son-Couper-Le-Son

Certains internautes n’hésitent pas non plus à mettre en pause le lecteur de média du site qu’il visite. Vous pouvez le faire aussi, mais sachez que sur certaines plateformes, le media player peut reprendre la lecture à la suite d’une actualisation automatique de la page.

Pause-Couper-Le-Son
Pause-Couper-Le-Son

Méthode n°2 : Couper le son du lecteur à partir de l’onglet

La méthode ci-dessus vous semble trop longue à appliquer ? Pour les impatients, il existe une autre méthode, bien plus rapide et simple, qui permet d’aboutir au même résultat. Celle-ci consiste principalement à couper le son de la page visitée depuis son onlet.

Pour y arriver, il vous faut procéder comme suit :

  • Rendez-vous à l’onglet bruyant ;
Son-Barre-Couper-Le-Son
Son-Barre-Couper-Le-Son
  • Faites ensuite un clic droit sur celui-ci ;
  • Parcourez la liste des options qui vous sont proposées, puis sélectionnez « Couper le son du site».
Fin-Couper-Le-Son
Fin-Couper-Le-Son
  • Dès que vous aurez cliqué sur cette fonctionnalité, le navigateur Chrome désactivera toutes les sonorites émises par cette page, qu’elles proviennent du lecteur de la page, d’une notification ou d’une autre source. Une barre apparaîtra alors sur l’icône de haut-parleur dans l’onglet de la page concernée.
Onglet-Couper-Le-Son
Onglet-Couper-Le-Son
  • Pour désactiver cette fonctionnalité, suivez les premières étapes énumérées ci-dessus. Ensuite, faites un clic droit sur l’onglet muet et sélectionnez, enfin, dans la liste des options disponibles, « Reactiver le son du site».

.

Leave a Comment