Basket / Nationale 2 : Le BB Marmande jouera la montée en N1, Agen finit à une splendide 4e place

l’essentiel
Il aura fallu attendre la dernière journée de championnat que cette poule B de Nationale 2 délivre son scénario final. Et le BB Marmande qui avait sa destinée en main n’a pas balbutié en s’imposant à Laval et s’ouvrant ainsi les portes des play-off. Battu à Pornic, Agen finit la saison à la quatrième place.

Avant le coup d’envoi de cette ultime journée – à savoir la 26e – du championnat de France de Nationale 2, les données étaient simples. Le BB Marmande avait les cartes en main pour empocher le billet pour les play-off et s’ouvrir les portes des quarts de finale (et tenter sa chance de décrocher la montée en Nationale 1). Les “bleu et blanc” possédaient un point d’avance sur le Garonne AB.

Mais, les confrontations sur le papier étaient plus à l’avantage des “jaune et bleu” évoluant sur le Tertre face à une formation de Villeneuve-sur-Lot déjà condamné tandis que les Marmandais ont pris le pour chemin de la Mayédé robuste équipe de Laval.

Le BBM avec maîtrise

Au terme d’un match complètement fou, le BB Marmande a réussi un nouvel exploit en s’imposant à Laval sur le score de 80 à 74. Mais les choses n’ont pas été toujours simples. Le BBM a pris un excellent départ (15-27, 10e). Les Mayennais se sont réveillés infligeant un 27-17 lors du second acte (42-44 en faveur du BBM aux “citrons”).

Dans le troisième acte, Marmande a retrouvé des couleurs (62-68, 30e). Sans paniquer et avec maîtrise, les garçons d’Alexandre Palfroy ont tenu les débats. Ils ont dû évoluer avec justesse jusqu’au trille final.

Les Marmandais peuvent laisser éclater leur joie. Ils se sont imposés à Laval, synonyme de qualification pour les play-off.

À 17 seconds du buzzer, le BBM possède un léger viatique. Devant la ligne de réparation, Arnaud Bruzac ajoute deux lancers très précieux (74-80) et plie le suspense. Les “bleu et blanc” peuvent laisser éclater leur joie.

Le GAB s’impose facilement

De leur côté, le Garonne AB comme attendu n’a pas eu de difficulté face aux Villeneuvois en s’imposant largement 103 à 74. Un succès pour parachever toutefois une belle saison.

Le GAB prend la troisième place de cette poule B.

Le GAB prend la troisième place de cette poule B.
Nicolas Niedergand

Au classement, le BBM termine deuxième avec 46 points (19 victoires et 7 défaites). Le Garonne prend la troisième place avec 45 points (19 victoires et 7 défaites). Le bonus obtenu lors du parcours en coupe de France a fait pencher la balance du côté du BBM.

Agen échoue de peu à Pornic

De son côté, Agen BC était du côté de la Loire-Atlantique pour y rencontrer sur son parquet le leader Pornir. Un dernier voyage sans pression d’autant plus que les Agenais ont déjà rempli leur contrat. Malgré une belle résistance, les rouge et blanc ont perdu 83 à 91 face au leader. Encore une belle perf pour les garçons de Fred Rocco. Et l’ABC termine sa saison à une splendide quatrième place. Complètement fou pour les basketteurs de la ville préfecture.

Le quart de finale face à Berck

Désormais, la formation de Marmande va s’attacher à préparer les quarts de finale du championnat de France qui délivreront le billet pour la Nationale 1. Les “bleu et blanc” seront opposés à la formation de Berck qui a terminé première Un des cadors toutes poules confondues du championnat de France. Une opposition qui devra être confirmée par la Fédération française de basket-ball.
Les Nordistes ont un bilan plus que flatteur avec 23 victroires et seulement trois défaites.

Le match aller se disputera dés le week-end prochain à Beaupuy au Colliséum qui promet de s’enflammer. Le retour se déroulera à Berck, le vendredi 27 mai. En cas de belle, elle sera programmée, le dimanche 29 mai, toujours à Berck.

Le vainqueur de ce quart de finale décrochera son billet pour la Nationale 1.

Leave a Comment