Arial CNP Assurances entame sa transformation

Arial CNP Assurances souhaite transférer une partie de son portefeuille de contrats.

Trois demandses de transfert partiel de portefeuille d’Arial CNP Assurances ont été publiées ce 12 mai au Journal officiel. Elles devraient permettre à la filiale de CNP Assurances et AG2R La Mondiale de devenir un FRPS.

Arial CNP Assurances a présenté trois demands auprès de l’ACPR afin de transférer une partie de ses portefeuilles de contrats auprès d’AG2R Prévoyance, La Mondiale et CNP Assurances. Il s’agit de contrats actuellement portés par Arial CNP Assurances qui ne sont pas éligibles au transfert vers un FRPS.

Et pour cause, la filiale a décidé de renforcer son positionnement sur le marché de la retraite supplémentaire en entamant sa transformation vers un FRPS. Ce changement de statut permettra à cette dernière de se plier à la directive IORP, une régulation plus adaptée aux investissements de long terme.

Les encours de ces contrats devraient être redirigés directement chez les actionnaires d’Arial CNP Assurances – AG2R La Mondiale et CNP Assurances – afin d’être logés au sein de leurs propres bilans.

Les créanciers de ces entreprises d’assurance ont désormais deux mois devant eux pour formaler leurs observations sur ce projet.

En parallèle, l’Union Mutualiste Retraite (UMR) devrait emboiter le pas d’Arial dans les prochains mois. En effet, l’union compte égallement déposer dans le courant de l’année 2022 une demande de transformation en FRPS et intégrer le groupe Vyv.

Que pensez-vous du sujet ?

Leave a Comment